Travailler et Apprendre Ensemble


Accueillant initialement des enfants, Maison Emmanuel est devenue au fil des années une communauté de vie et de travail pour adultes. Nous croyons que le sens fondamental du travail aide l´individu à mieux se positionner dans le monde, ne contribuant pas seulement à son bien-être individuel, mais aussi à celui de tous ceux qui l´entoure.

Nous sommes engagés dans le principe du développement durable avec notre fermette et nos jardins biologiques, nos ateliers d´artisanat utilisant des matières naturelles ou recyclées ou encore nos ateliers de cuisine avec nos choix d´ingrédients sains et équilibrés.

Nous apportons aussi un soin particulier à la beauté, l´harmonie et l´entretien méthodique de nos maisons.

Dans une ambiance d´encouragement mutuel, nous avons tous notre contribution à apporter, et chacun d´entre nous doit pouvoir trouver sa « vocation ». Chaque individu ayant son importance et son rôle à jouer, doit aussi pouvoir se sentir utile et valorisé, car le bien-être de la communauté repose avant tout sur le bien-être de chacun.

Apprendre ensemble


La stimulation culturelle, manuelle ou intellectuelle étant essentielle à nos yeux, Maison Emmanuel veut donner à tous la possibilité d´apprendre mieux les uns des autres tout en perfectionnant ou développant de nouvelles compétences, de nouveaux « savoir-faire ».

Maison Emmanuel constitue ainsi un environnement très riche en apprentissage : les travailleurs bénévoles de passage acquerront de nouvelles compétences dans les ateliers ou dans les maisons; les adultes aux besoins particuliers se trouveront tour à tour élèves ou professeurs. Quant aux travailleurs permanents qui choisirons de vivre à Maison Emmanuel, ils auront la possibilité de suivre différentes formations de perfectionnement.

Quel genre de travail accomplissons-nous?


L´entretien de la forêt qui nous entoure, de nos jardins de fleurs et de légumes, de nos pâturages et de notre fermette, représentent une grande partie de notre activité. En matière d´alimentation et dans la mesure de nos moyens, nous tendons vers l´autosuffisance et l´autoconsommation, privilégiant toujours les productions locales issues de l´agriculture biologie, biodynamique ou équitable.

La préparation des repas et l´entretien du foyer peuvent parfois être perçus comme des corvées : pour nous bien au contraire, la tenue du foyer s´avère être un support thérapeutique et un « art » véritable dont le bien-être de toute la communauté dépend.

L´artisanat est un autre pôle d´activité essentiel à maison Emmanuel à travers lequel nous créons et fabriquons divers objets utiles pour la vie de nos maisons ou pour la vente à l´extérieur. Travailler et transformer de ses mains des matières naturelles comme le bois, la céramique, la cire d´abeille ou la laine est un acte simple, à la fois stimulant et formateur.

Cliquer ici pour connaître nos Ateliers